Qui suis-je ?

Je m’appelle Sarah et je suis doctorante en chimie à Paris. Après un parcours universitaire et un master recherche, je me suis tout naturellement lancée dans une thèse.

Au terme de ma 1ère année, j’ai réalisé plusieurs choses. Tout d’abord, beaucoup de doctorants ne se posent pas la question de la poursuite de carrière avant la fin de leur thèse et choisissent de partir en post-doc en pensant que c’est la seule voie possible. Ensuite ils sont nombreux à enchainer les post-docs sans parvenir à trouver un emploi stable dans la recherche académique car les postes se font rares… Ceux qui se souhaitent se tourner vers le privé envoient des candidatures un peu partout et au hasard, sans connaître le monde du travail.

Après quelques recherches, il est vrai que les infos sont dispersées aux quatre coins du web… Pourtant les initiatives pour améliorer l’insertion professionnelle des docteurs sont de plus en plus nombreuses.

Grâce à ce blog, je souhaite regrouper et partager les infos et conseils qui peuvent être utiles, à nous futurs docteurs, pour trouver un emploi et maitriser notre carrière !

Depuis septembre 2016, je suis présidente de l’association PhDOOC qui propose le premier MOOC à destination des doctorants et des docteurs ! Le MOOC Doctorat et Poursuite de carrière débute le 30 novembre sur ECO Learning.

Vous avez des infos à partager ? des remarques sur le contenu de ce blog ?

Ecrivez-moi à l’adresse suivante : doctorant.chercheur.davenir[@]outlook.fr

Publicités