[EN] Outre-Atlantique

logo_phdworldCette semaine, je vous propose un petit tour d’horizon des ressources anglophones sur l’insertion professionnelle des docteurs. Au programme : conseils, témoignages et possibilités de carrière.

Cheeky Scientist est une association qui propose un coaching aux docteurs qui souhaitent s’insérer dans le privé. L’accès au programme et aux ressources est bien entendu payant…! Je vous invite donc à vous concentrer sur la partie blog du site qui publie gratuitement de très bons articles avec des conseils spécifiques aux docteurs pour leur recherche d’emploi. Le plus : chaque semaine, une sélection des meilleurs articles parus sur ce thème est proposée.

PhDs at Work regroupe les témoignages de docteurs en poste. Ils racontent leur parcours, présentent leur profession et expliquent souvent comment les compétences développées pendant la thèse leur permettent d’exercer leur métier.

PhD Career Guide fait l’inventaire des possibilités de carrière après un doctorat en les regroupant par domaine : académique, conseil, entrepreneuriat, droit, etc. Pour chaque catégorie, une fiche détaille notamment comment obtenir son premier emploi, le processus de candidature, le salaire et les conditions de travail. L’approche est donc assez générale mais a l’intérêt de donner une vue d’ensemble des voies possibles.

Dans la même lignée, The Versatile PhD a mis au point le PhD Career Finder. Il s’agit d’un annuaire des métiers hors-académique exercés par des docteurs. Là encore, une fiche générale donne les informations principales du domaine. Malheureusement, les fiches métiers plus spécifiques sont seulement accessibles aux doctorants des universités américaines adhérentes…

Pour aller plus loin : Life after the PhD : 8 inspiring post-PhD interview websites

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s