Profils atypiques pour entreprises innovantes

Fondée par un docteure en sociologie, Mondrian Change est un cabinet spécialisé en innovation humaine et sociale. Cette agence a publié récemment une étude intitulée : Les entreprises qui innovent recrutent des profils atypiques : Le cas des diplômés de doctorat.

Partant du constat que les docteurs sont de véritables atouts pour l’entreprise en matière d’innovation, les obstacles à leur recrutement sont détaillés. Les rencontres docteurs-entreprises sont rares et relèvent souvent d’une initiative individuelle. Il y a aussi un problème de langage et de culture qui freinent leur intégration.Mondria_étude_citation

Les pistes d’action ne sont pas détaillées mais j’en vois plusieurs :

  • anticiper son projet professionnel
  • se rendre à des salons de recrutement (comme le PhDTalent Career Fair) pour mieux comprendre les attentes des entreprises et construire son réseau professionnel
  • identifier et « traduire » ses compétences en « langage entreprise » grâce à la plateforme DocPro
  • consolider ses compétences transversales pour mieux les « vendre » grâce à des formations ou des Moocs : le Mooc Gestion de Projet par exemple

Les nombreux tableaux et illustrations rendent la lecture de l’étude très facile !

Les détails de l’étude sur Mondrian Change

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