Big Data et Data Scientist

Le Big Data signifie « données massives » et désigne une quantité tellement importante de données qu’il devient difficile de les traiter de manière classique (dixit wikipédia). Les Echos Start ont consacré le mois dernier un article sur ce nouveau secteur en pleine expansion. En effet, ces masses de données représentent une mine d’or pour les entreprises qui cherchent des professionnels capables de les convertir en informations exploitables commercialement. C’est le métier de Data Scientist, qualifié de job le plus sexy du 21ème siècle selon l’Harvard Business Review.

L’article sur les Echos Start et une petite vidéo très instructive sur le Big Data.

D’après un article de Pôle emploi, les entreprises peinent à recruter car peu de formation existe. Les MOOCs sont donc une vraie opportunité pour se former à ce nouveau secteur pendant sa thèse (surtout si c’est une thèse en informatique ou en mathématiques !).

Si vous avez  envie d’en savoir plus sur ce domaine, la plateforme Ionisx propose un MOOC « Datascience et Analyse situationnelle ». C’est un cours très généraliste qui ne demande aucun pré-requis. Il s’agit de comprendre ce qu’est le Big Data et les enjeux qu’il représente. Ce cours de 23h (sur 5 semaines) est en libre accès.

Infos et inscriptions sur le MOOC « Datascience et Analyse situationnelle »

Si vous voulez vous former de façon plus approfondie (et que les maths ne vous font pas peur), il faut suivre le MOOC « Fondamentaux pour le Big Data ». Réalisé par l’Institut Mines-Télécom, il commence lundi 7 décembre et s’étalera sur 6 semaines. Ce cours demande quelques bases en mathématiques (niveau L2) et touche aux domaines de l’analyse, l’algèbre, les probabilités, les statistiques, la programmation Python et les bases de données. Il faudra fournir environ 4h de travail par semaine et l’évaluation s’effectuera par quiz.

Infos et inscriptions sur le MOOC « Fondamentaux pour le Big Data »

Concernant le métier de Data Scientist, l’OPIIEC et l’APEC ont chacun publié une fiche métier très détaillée. La première est centrée sur les compétences, la deuxième sur les missions.

Fiche métier du Data Scientist sur le site de l’OPIIEC

Fiche métier du Consultant informatique décisionnelle sur l’APEC

Dernière information, la plateforme de salon de recrutement en ligne Seekube organise un forum virtuel « Big Data et Business  Intelligence » du 18 au 22 janvier 2016. L’occasion d’avoir un premier contact avec les entreprises qui recrutent dans ce secteur…

Forum virtuel Big Data

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s