Pourquoi travailler pour une start-up ?

Quand on cherche un emploi, le premier réflexe est de se tourner vers les grandes entreprises et les multinationales. Les start-ups sont souvent négligées alors qu’elles sont nombreuses à rechercher des profils qui correspondent aux compétences des docteurs. Entre idées reçues et réalité, voici quelques pistes pour faire la part des choses.

startup

Sur son blog, Azerty Job (un site d’offres d’emploi en start-up) liste les 10 raisons de travailler pour une start-up. Ces entreprises pas comme les autres attirent grâce à l’image positive de réussite et de bonne ambiance qu’elles véhiculent. Le maître mot est l’innovation, et c’est sûrement là que les docteurs ont une carte à jouer. Les start-ups privilégient la polyvalence, l’autonomie, l’esprit d’initiative ou encore le travail d’équipe. Autant de compétences transversales que les docteurs développent pendant leur thèse.

Le blog de Région job pose la question des motivations des jeunes (encore trop peu nombreux) à rejoindre une start-up. Cet article montre qu’il y a parfois un décalage entre leurs attentes et la réalité. Par exemple, beaucoup cherchent un équilibre vie professionnelle/vie personnelle. Or, travailler pour une start-up demande une réelle implication dans le projet qu’elle porte et assez souvent des heures supplémentaires…

Un article intitulé « Êtes-vous fait pour travailler dans une start-up ? » publié par Keljob souligne également cet aspect. Il y est expliqué que travailler pour une start-up représente un pari et demande un vrai engagement. Il ne faut donc pas se lancer dans l’aventure à la légère et cibler des start-ups dont on comprend le projet et dont on adhère à la culture d’entreprise. En suivant cette démarche, elles offrent de belles perspectives à ceux qui cherchent du sens dans leur travail et à sortir des modèles hiérarchiques des entreprises « classiques ».

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s