PhDTalent : Débrief de l’édition 2015

PhDTalentHier, plus de 1000 doctorants et docteurs sont venus au PhDTalent Career Fair 2015 pour assister aux nombreuses conférences et rencontrer les 62 entreprises présentes. De la start-up à la multinationale, les recruteurs ont échangé avec les candidats dans une ambiance très constructive. J’y étais et voici ce que j’ai retenu de cette journée :

  • Ce que les entreprises recherchent chez les docteurs, c’est leur capacité à innover et à résoudre des problèmes mal définis. Il faut donc apprendre à se vendre en tant que porteur de solution.
  • La principale compétence du docteur est son expertise scientifique mais il ne faut surtout pas oublier de mettre en avant ses compétences transversales : la gestion de projet, la capacité à s’intégrer dans une équipe, l’autonomie, la polyvalence, etc.
  • Il faut préparer son projet professionnel le plus tôt possible. En effet, les docteurs qui ont un projet trouvent un emploi plus vite et sont plus satisfaits du poste qu’ils occupent.
  • Les start-ups s’intéressent de plus en plus aux docteurs. Il ne faut donc pas les négliger (et peut-être même les privilégier) dans sa recherche d’emploi.

Les résultats de l’enquête Emploi 2015 (menée par Adoc Talent Management) sur la situation professionnelle des docteurs 1 an et 3 ans après obtention de leur doctorat ont été dévoilés en avant-première. Cette étude montre notamment que 91% des docteurs ont un emploi 3 ans après leur thèse. Parmi eux, 46 % sont dans le secteur privé (majoritairement en CDI) et occupent des postes très diversifiés. Le rapport de l’enquête est maintenant disponible ici ainsi qu’une infographie (plus rapide à lire !).

Ce résultat est donc très positif et loin de l’image négative sur le doctorat véhiculée par les médias. À ce sujet, l’article paru quelques jours plus tôt dans Le Monde (lien vers l’article) a été vivement critiqué ! Les différents intervenants (dont le président de l’ABG, la directrice d’Adoc Talent Management et le directeur de recherche de l’Oréal) ont souligné l’importance de combattre ces stéréotypes et cette mauvaise publicité. Ils ont également rappelé l’importance de l’outil MyDocPro (lien vers l’article). L’objectif est que 100 entreprises soient inscrites sur la plateforme d’ici 2016.

En conclusion, les mots-clés de cette journée : mettre en avant ses compétences en matière d’innovation, anticiper son projet professionnel et adopter une démarche positive et enthousiaste dans sa recherche d’emploi !

Merci encore à l’association PhDTalent pour l’organisation de ce forum !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s